Quand je n'habitais pas encore dans ma propre demeure, parfois même par la suite, et ce, quand bien même je ne me sentais pas forcément en faute, j'ai présenté un bon nombre d'excuses pour apaiser la situation avec un aîné.
D'autant plus quand il s'agissait de la famille, mais pas que.
C'était une question de déférence, mot qui pourrait, apparemment, devenir désuet...
nom féminin
Considération très respectueuse que l'on témoigne à qqn.
Traiter qqn avec déférence.
Parce que franchement, c'est triste comme certains ont des difficultés à présenter de simples excuses ou a faire démonstration d'un peu de regret,
Et c'est dommage car cela peut détériorer des relations, parfois durablement.
Certains pourraient dire que l'aîné devrait faire le premier pas, armé de son expérience, et sachant qu'il n' a plus rien à prouver...
Mais ne serait-ce pas délétère pour la prochaine génération qui pourrait s'habituer à rester inflexible pour, au final, perdre tout intérêt pour la notion de respect?
Personnellement, cela me faisait même du bien une fois l'histoire passée, même si sur le fait, j'étais un peu grognon de devoir m'excuser alors qu'au fond de moi j'étais certains d'être dans mon droit.
Mais la relation n'est-elle pas plus importante que ce moment à passer?
N'avais-je pas, aussi, été éduqué ainsi, pour justement pouvoir enterrer la hache de guerre au lieu d'entretenir un conflit inutile uniquement basé sur un sentiment passager qui pourrait s'ancrer s'il était entretenu?
Sachez faire le premier pas envers vos aînés, surtout qu'ils ont tendance à devenir un peu plus amère avec les années qui ne leur font guère de cadeaux.
Souvenez-vous qu'ils sauront apprécier ce geste qu'ils mesureront à la hauteur de ce dernier, bien conscients, de leur côté, que les tords peuvent souvent être partagés.
Ce n'est qu'un conseil, mais ...
A bon entendeur,
Salut :)
Best regards,
≋𝕴𝖙𝖍𝖆𝖗𝖆 𝕲𝖆ï𝖆𝖓≋ Prince of Principality of Bastion
≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋
Discord : https://discord.principalityofbastion.org
Website : https://meta-etre.com / https://nft.bastion.city
Social Networks: See on our website.
Founder of the Principality of Bastion